Jardin Secrets
Index A-Z

Centranthe chausse-trape (Centranthus calcitrapae)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Centranthe chausse-trape

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (20 à 70 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: rose
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non
  • 392 articles similaires

Genre: Centranthus
Espèce: calcitrapae
Famille: Caprifoliacées
Origine: Europe

La Centranthe chausse-trape est une plante annuelle au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 70 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une dizaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Centranthe chausse-trape est une plante idéale dans les jardins secs ou de bord de mer le long des murs ou des allées, dans les massifs, les rocailles ou les potées.
Son nom latin « Centranthus » vient du grec « kentron » qui désigne un éperon et de « anthos » qui signifie fleur. Tout cela en référence à ses fleurs munies d'un petit éperon à leur base.

Culture et entretien de la Centranthe chausse-trape

La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé. Hormis cette exigence, la Centranthe chausse-trape s'adapte dans tous les types de sol, avec une préférence pour les sols pauvres et calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée. Attention de ne pas la placer trop à l'ombre car elle s'inclinera alors vers la lumière et le sol.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Centranthe chausse-trape est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Elle supporte très bien la sécheresse et les embruns.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés. Après la floraison, rabattez les tiges pour favoriser l'apparition d'une autre floraison et pour aider à la ramification du pied.

Multiplication de la Centranthe chausse-trape

Floraison de la Centranthe chausse-trape

La floraison apparaît du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs roses, réunies en corymbes. Les fleurs sont parfumées et nectarifères. Elles sont visitées par les abeilles et les papillons.

centranthe-chausse-trape-1

centranthe-chausse-trape-2

Autres espèces de Centranthus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Centranthus ruber coccineusCentranthus ruber coccineus
Pour une belle floraison rouge de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, la valériane fait une parfaite plante...
Collection de plantes vivaces pour massifs champêtres, Delphinium, Gypsophila paniculata, Centranthus rubCollection de plantes vivaces pour massifs champêtres, Delphinium, Gypsophila paniculata, Centranthus rub
Collection de 11 plantes pour massifs champêtre Magnifique collection qui offre un véritable côté champêtre à votre jardin. Idéale également...
Valériane rose, Centranthus ruberValériane rose, Centranthus ruber
Plante aussi résistante et vigoureuse que florifère, à installer dans tous les jardins, en massif, bordure ou au pied d'un...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 30-01-2019

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)