Jardin Secrets
Index A-Z

Culture des végétaux de terre de bruyère

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Culture des végétaux de terre de bruyère

Culture des végétaux de terre de bruyère

Les végétaux de terre de bruyère font partie des plus beaux arbres et arbustes du jardin. Grâce aux nombreuses espèces existantes, nous disposons d'un large choix de couleurs de floraison et de feuillage mais aussi des ports divers et variés.

Seul bémol à ce type de végétaux: ils demandent une terre acide et, pour la plupart, redoutent fortement le calcaire. Ce type de terre n'est pas présente dans tous les jardins mais vous ne devez pas vous priver de leur présence pour autant. Il existe des techniques pour avoir des végétaux de terre de bruyère, même dans un jardin dont le sol est calcaire.

De culture assez simple, ils peuvent s'implanter dans toutes les configurations: sujet isolé, massif arbustif, haie... Ils plairont aussi bien aux jardiniers novices qu'aux jardiniers confirmés.

De la plantation à l'entretien en passant par les problèmes courants (maladies et parasites), voici quelques conseils généraux sur la culture des végétaux de terre de bruyère.

Plantation des végétaux de terre de bruyère

La plantation des végétaux de terre de bruyère achetés en conteneur peut se faire toute l'année, en dehors des périodes de gel. Toutefois, une plantation automnale permet une meilleur reprise printanière. Ceux vendus en racines nues se plantent en automne ou en hiver.

La plupart de ces végétaux préfèrent une exposition légèrement ombragée, ou au moins, en situation abritée aux heures les plus chaudes de la journée. Ils sont généralement rustiques mais il est préférable d'éviter de les exposer aux courants d'air et aux vents violents.
La terre de votre jardin doit être légère, fraîche, bien drainée et, surtout, acide.
Les distances de plantation et la taille du trou de plantation varient selon le type de sujet choisit et sa grandeur. Toutefois, le trou de plantation doit mesurer 80 cm à 1 m de côté pour 30 à 50 cm de profondeur.

Si la terre de votre jardin n'est pas acide, placez un feutre géotextile ou un voile non tissé au fond du trou de plantation pour isoler cette dernière. Veillez à aménager une couche drainante de gravier ou de billes d'argile au fond du trou sur une épaisseur de 8 à 10 cm. Remplissez ensuite le trou d'un mélange de 2/3 de terre de bruyère et d'1/3 de terreau. Les végétaux moins acidophiles toléreront un mélange de terre de bruyère et de terre de jardin.
Trempez la motte de votre arbuste dans de l'eau pendant quelques minutes afin de la réhydrater puis installez-la au fond du trou. Attention de ne pas enterrer le sujet trop profondément: les végétaux de terre de bruyère ont généralement un enracinement superficiel.
Comblez enfin le trou avec le mélange et tassez en formant une cuvette d'arrosage autour du pied. Arrosez le sujet abondamment et veillez à faire régulièrement des apports d'eau par la suite. Paillez le pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.

Entretien des végétaux de terre de bruyère

Une fois plantés, les végétaux de terre de bruyère vont surtout demander un arrosage régulier. La terre de bruyère retient peu l'eau, les besoins en arrosage sont donc plus fréquents, la terre devant toujours rester humide. Utilisez de préférence une eau non calcaire et arrosez surtout au printemps et en été. Pour les Rhododendrons, réduisez les arrosages en juillet et en août pour favoriser l'apparition de boutons floraux l'année suivante.
Paillez les pieds pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol, mais aussi pour éviter l'installation de mauvaises herbes. Faites un apport d'engrais organique chaque année, au début du printemps.
En hiver, en cas de chute de neige, pensez à secouer les branches de vos végétaux de terre de bruyère. Cela permet à la neige de tomber et évite qu'elle brûle le feuillage. Pensez également à protéger les sujets les moins rustiques avec un voile d'hivernage ou un paillage de feuilles mortes.
Après quelques années, remplacez la terre de bruyère de surface par une nouvelle. Une couche de 30 cm suffit car l'enracinement est superficiel. Procédez délicatement pour ne pas abîmer les racines.

Taille des végétaux de terre de bruyère

Les végétaux de terre de bruyère ne nécessitent pas de taille particulière, sauf cas particulier. En général, une taille d'entretien suffit. Supprimez les branches mortes, mal placées ou malades en hiver. On peut aussi rabattre les vieux sujets sur un tiers de leur hauteur afin de les rajeunir.
Il est important de supprimer les fleurs fanées régulièrement à l'aide d'un sécateur. Cela évite au sujet de s'épuiser en produisant des graines.

Problèmes courants des végétaux de terre de bruyère

Les végétaux de terre de bruyère sont peu sujets aux maladies et aux attaques de parasites. Toutefois, on peut noter quelques problèmes courants, parfois dus à un problème lié au mode de culture.
Il arrive que les boutons floraux se forment mais ne s'ouvrent pas et tombent. Le plus souvent, ce phénomène est dû à un manque d'eau survenu pendant la formation des boutons floraux.
Une carence en magnésium provoque des taches brunes au revers des feuilles. Pour y remédier, il suffit de pulvériser du magnésium sur les feuilles.
Les cochenilles peuvent parfois attaquer certains végétaux de terre de bruyère. Elles se présentent sous la forme d'amas cotonneux sous les feuilles. Ce sont des insectes suceurs de sève qui peuvent affaiblir le sujet atteint.
L'oïdium peut également causer quelques soucis. Le revers des feuilles se couvre d'un feutre blanc. Pour éviter cela, il est important de ne jamais mouiller le feuillage lors des arrosages.

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 20-01-2018

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)