Jardin Secrets

Cupidone bleue (Catananche caerulea)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Cupidone bleue

Cupidone bleue

En résumé

Genre: Catananche
Espèce: caerulea
Famille: Astéracées
Origine: Bassin méditerranéen

La Cupidone bleue est une plante vivace au port touffu et dressé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 45 à 75 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une cinquantaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Cupidone bleue, bien que vivace, a une durée de vie assez courte.
Elle était autrefois utilisée pour préparer des philtres d'amour, d'où son nom vernaculaire faisant référence à l'ange de l'amour, Cupidon.
C'est une plante idéale en jardin sec dans les rocailles, les massifs ou les potées. Elle peut également être utilisée en fleur coupée pour garnir des bouquets frais ou secs.

Culture et entretien de la Cupidone bleue

La plantation s'effectue au printemps. Comptez 6 pieds par m² pour un bel effet décoratif.
Le sol de votre jardin doit être drainé, léger et calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Cupidone bleue est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C. Elle supporte très bien la sécheresse.
Si nécessaire, coupez la tige florale fanée. Attention, c'est une plante qui peut être sujette à l'oïdium.

Multiplication de la Cupidone bleue

Floraison de la Cupidone bleue

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs solitaires bleues ou violettes, se refermant le soir.

cupidone-bleue-1

cupidone-bleue-2

Autre espèce de Catananche présente sur le site:

Par-delà le jardinage

Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre et Vénus la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté. De leur union contradictoire naît Cupidon, bien connu pour diffuser l'amour avec un arc et des flèches.

Mais il avait en réalité deux types de flèches, les flèches en or et celles en plomb. Les flèches en or rendaient fou d'amour ou de désir, mais à l'inverse, les flèches en plomb provoquaient une profonde aversion.

L'histoire n'a cependant retenu que l'amour, faisant de Cupidon son symbole. C'est pourquoi la Cupidone bleue se nomme ainsi, car autrefois très utilisée dans les philtres d'amour.

Boutique en ligne

Galerie

Cupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleueCupidone bleue

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 23-12-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)