jardin-secrets.com

Dendrobium noble (Dendrobium nobile)

© c t johansson
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (40 à 60 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Dendrobium
Espèce: nobile
Famille: Orchidacées
Origine: Chaîne himalayenne

Le Dendrobium noble est une plante à pseudobulbe au port érigé et au feuillage semi-persistant. D'une croissance moyenne, il mesure en général 40 centimètres de haut, rarement plus de 60 centimètres.
Dans de bonnes conditions, la floraison apparaît principalement en hiver, entre janvier et mars. Les fleurs sont réunies en bouquets par deux à cinq et existant dans des coloris variés: blanc, rose, orange, jaune, mauve...
Si elles bénéficient de températures nocturnes fraîches, elles restent ouvertes 6 à 8 semaines. Elles dégagent un parfum doux 3 à 5 jours après leur ouverture.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 1 000 espèces.
Le Dendrobium noble est la fleur officielle du Sikkim, un état indien.
Il n'est pas difficile à cultiver à condition que l'on respecte bien sa période de repos au frais et au sec pour qu'il refleurisse.

Entretien du Dendrobium noble

L'emplacement doit être très lumineux. Tamisez tout de même le soleil direct en été.
Durant sa période de croissance, une température standard d'appartement (18/20°C) convient très bien au dendrobium noble. Il supporte toutefois des grands écarts de température: de 5°C (s'il est maintenu au sec) à plus de 30°C.
Il est indispensable de lui offrir un séjour au jardin du 1er septembre au 15 octobre pour provoquer la floraison. Il leur faut une température inférieure à 15°C au moins 1h par nuit pendant environ 45 jours. Il refleurira alors en janvier.
L'arrosage doit être régulier, tous les 8 à 10 jours selon la température de votre intérieur. Trempez le pot pendant environ 15 minutes et laissez le bien s'égoutter ensuite. Utilisez de l'eau de pluie ou de source si vous habitez dans une région peu urbanisée (et peu polluée). Sinon, utilisez de l'eau de ville filtrée grâce à une carafe filtrante. Veillez à laisser évaporer le chlore de cette eau pendant 24h avant l'arrosage. Réduisez les arrosages en période de repos.
Dans tous les cas, l'eau doit être à température ambiante pour être utilisée pour l'arrosage.
Lorsque les fleurs sont fanées, attendez qu'elles soient bien sèches et retirez-les simplement à la main.
Il n'est pas rare que les tiges ayant fleuries perdent tout ou une partie de leurs feuilles, c'est normal. Ne les coupez surtout pas, elles contiennent les réserves nutritives nécessaires à l'orchidée. Quand ces vieilles tiges deviennent trop nombreuses, vous pouvez supprimer les plus vieilles.

Multiplication du Dendrobium noble

  • Séparation des rejets (qu'on appelle « keikis ». Ils apparaissent lors d'un afaiblissement de l'orchidée)
  • Division du pseudobulbe (séparez en éclats d'au moins trois pseudobulbes avec une nouvelle pousse).

Rempotage du Dendrobium noble

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, au printemps, après la floraison. Utilisez un mélange d'écorces de pin fines. Vous pouvez utiliser un pot de même taille que le précédent, cela suffit au Dendrobium noble. Si les racines ont pris trop d'ampleur, utilisez un pot de taille juste supérieure au précédent.

© guerin nicolas

© alejandro bayer tamayo

Autres Orchidées présentes sur le site:

Photos du Dendrobium noble (Dendrobium nobile)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 23-07-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer