Entomosporiose (Entomosporium maculatum)
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Entomosporiose
L'entomosporiose est une maladie cryptogamique due à un champignon, (l'Entomosporium maculatum).
Cette maladie peut toucher de nombreux arbres et arbustes du verger ou du jardin d'ornement.
L'entomosporiose est rarement mortelle pour le sujet atteint. Toutefois, au verger, elle peut réduire la production fruitière. Au jardin d'ornement, les dégâts seront surtout d'ordre esthétique.
Végétaux concernés par l'entomosporiose
Comme nous le mentionnions ci-dessus, l'entomosporiose peut toucher de nombreux arbres et arbustes.
Au verger, le Cognassier y est particulièrement sensible mais on la retrouve également sur les Poiriers et les Pommiers. Au jardin d'ornement, c'est le Photinia qui sera le plus sensible à la maladie. On la retrouve également sur l'Aubépine, le Cotonéaster et le Néflier.
Symptômes et développement de l'entomosporiose
Le champignon causant l'entomosporiose se développe par temps humide et doux (température inférieure à 20°C). Un printemps ou un été pluvieux lui sont donc particulièrement favorables. Les périodes de sécheresse ralentissent son développement.
En hiver, la maladie survie au froid et reste sur les rameaux, les feuilles mortes et le tronc des sujets précédemment atteints. Au printemps, les spores sont dispersées par le vent et contaminent d'autres sujets.
Les symptômes se présentent sous la forme d'une multitude de petites tâches rondes, rouges puis brunes, sur les feuilles. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent. Lorsque la maladie se développe, elle atteint les fruits qui, eux aussi, se couvrent de taches. Ils se déforment, se crevassent et peuvent se momifier sur l'arbre.
L'entomosporiose affaiblit les sujets atteints et ralenti leur croissance.
Lutter contre l'entomosporiose
Lorsque l'on détecte la présence de la maladie, la première chose à faire est de ramasser les feuilles et les fruits atteints et de les brûler. Pensez également à couper et brûler les branches sèches qui sont des cachettes idéales pour beaucoup de maladies.
Pour traiter, utilisez de la bouillie bordelaise. Les arbres et arbustes fruitiers seront traités en automne, pendant la chute des feuilles. Renouvelez le traitement au printemps, au moment de l'apparition des bourgeons. Vous pourrez ensuite renouveler encore le traitement plusieurs fois, jusqu'à l'apparition des fruits.
Les arbres et arbustes d'ornement seront traités en mai. Ce traitement est à renouveler un mois plus tard.
Enfin, ne laissez jamais des débris de végétaux dans un coin de votre jardin en hiver. Ils fournissent une niche aux maladies et parasites en tout genre. Brûlez toujours tous les déchets de végétaux dès que possible.
Boutique en ligne



Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-05-2016