Grenadier nain (Punica granatum 'Nana')
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Grenadier nain
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: petite (0,30 à 1 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: rouge / orange
- Rusticité: très rustique (-15°C)
- Difficulté: moyenne
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Punica
Espèce: granatum
Cultivars: 'Nana'
Famille: Lythracées
Origine: Obtention horticole
Le Grenadier nain est un arbuste au port buissonnant et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure 30 cm à 1 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre ne compte que deux espèces d'arbustes.
Le Grenadier nain est idéal pour être cultivé en pot ou pour être traité en bonsaï. On peut également le planter en massif arbustif, rocaille ou haie basse.
Ses fruits sont comestibles mais sont plus petits que ceux de l'espèce type. Pour fructifier, l'arbuste a besoin d'un été et d'un automne chauds et secs. Cela correspond à peu près aux régions où fructifient les agrumes. Ailleurs, pour avoir des fruits, il faudra le rentrer à l'abri du froid dès l'automne.
Culture et entretien du Grenadier nain
La plantation s'effectue au début du printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, drainé et pas trop frais.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Grenadier nain est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien la sécheresse et tolère moyennement la salinité.
Vous pouvez effectuer une taille de mise en forme au début du printemps si cela s'avère nécessaire pour vous. Attention, les fruits apparaissent sur les anciennes branches, la taille supprimera donc la future fructification.
Attention également aux excès d'arrosages qui entraînent la chute prématurée des fleurs.
Multiplication du Grenadier nain
- Semis à chaud au printemps
- Bouturage de tiges semi-ligneuses en fin d'hiver (technique difficile)
- Marcottage en été
- Greffage en écusson
Floraison du Grenadier nain
La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs simples rouge-orangé, nectarifères et pollinifères.
Les petites grenades apparaissent en automne, sous réserve d'avoir bénéficié d'un été et d'un automne chaud et sec.
Autres espèces de Punica présentes sur le site:
- Punica granatum (Grenadier commun / Grenade)
- Punica granatum 'Legrelliae' (Grenadier à fleurs 'Legrelliae')
Par-delà le jardinage
Trois petites idées pour un apéro rétro...
Tout d'abord, un mélange de calvados, de grenadine et de jus de citron: le Jack Rose. Originaire des États-Unis, il doit son nom à la présence d'applejack (équivalent américain du calvados) et à la couleur rose que lui donne la grenadine. Peu consommé de nos jours, le Jack Rose était très populaire durant l'entre-deux-guerres.
Plus original, la Glande de Singe est un mélange de gin, de jus d'orange, de grenadine et d'absinthe. Inventé à Paris au Harry's New-York Bar dans les années 1920, il est dédié au médecin français Serge Voronoff (1866-1951) devenu célèbre pour... avoir greffé des tissus de testicules de singe sur des hommes. La Glande de Singe fut très en vogue jusqu'aux années 1930, malgré l'interdiction qui frappait déjà l'absinthe.
Finalement, le plus compliqué pour la fin, le Singapour sling. Savant mélange de gin, liqueur de cerises, sirop de grenadine, cointreau, bénédictine, jus d'ananas, jus de citrons et Angostura bitters, il fut inventé à Singapour durant les années 1910. Aujourd'hui passé de mode, il figure néanmoins encore sur les cartes de nombreux établissements de luxe.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-06-2017