Jardin Secrets
Index A-Z

Travaux de jardinage de mai

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Mai

Mai

Le mois de mai confirme l'arrivée imminente de l'été. Les températures se radoucissent de plus en plus, le soleil devient plus présent et plus éclatant... Enfin, nous pouvons commencer à revivre dans le jardin et sortir les parasols et les salons de jardin de leurs longs mois d'hibernation.
C'est également le mois où l'on va devoir, en tant que jardinier amateur ou confirmé, entretenir régulièrement son jardin pour ne pas se laisser envahir par la végétation indésirable.

Petit tour d'horizon des travaux de jardinage à réaliser ce mois-ci.

Arbres et arbustes

Surveillez la reprise des jeunes sujets, leur besoin en eau augmente en cette période de développement du feuillage. N'hésitez donc pas à être généreux pour leur arrosage.

En mai, on ne plante plus que les sujets achetés en conteneur.

Beaucoup d'arbustes à floraison printanière demandent à être taillés comme les Forsythia, les Lilas, les Spirées...
Ne tardez pas à effectuer cette taille, elle aide la plante à former de nouvelles tiges solides.

C'est également le moment de tailler les haies et les sujets dont vous voulez une forme stricte (topiaires).

Gazon

On commence l'entretien estival du gazon: tontes régulières, arrosages par temps sec, désherbage et alignement de la bordure pour une finition impeccable.
Dans le cas de résidence secondaire où l'herbe est déjà haute, commencez par tondre en position haute puis, quelques jours plus tard, repassez la tondeuse en position basse.

En mai, reprenez les apports d'engrais azoté réguliers.
Il est encore temps de semer du gazon sur les nouvelles parcelles.

Plantes à massif

Les fleurs commencent à surgir un peu partout.
Arrosez les plantes qui en ont besoin, pincez les pieds pour obtenir des sujets ramifiés et supprimez les fleurs fanées régulièrement pour prolonger la floraison.

Il est encore temps de pratiquer des semis en place de plantes annuelles estivales.
N'hésitez pas à planter des végétaux achetés en godet un peu partout dans votre jardin pour l'égayer.
Vous pouvez également préparez des massifs de plantes vivaces rustiques pour l'année prochaine en semant des graines dès maintenant. Les touffes issues de ces semis seront mis en place à l'automne.

Les bulbes estivaux commencent à pointer. Prévoyez des répulsifs à limaces et à escargots pour éviter les attaques.
Faites un apport d'engrais pour aider les bulbes à former une meilleure végétation.
Supprimez les fleurs passées du printemps (Tulipe, Jacinthe, Narcisses...). Laissez le feuillage jaunir en place ou déterrez les bulbes pour les changer de place l'année prochaine.

Potager

A partir du 15 du mois, on ne craint plus les gelées. Vous pouvez donc tout vous permettre en ce qui concerne les semis et les plantation en place.

Repiquez en place les plants issus de semis sous abri.
Éclaircissez les semis en place qui sont trop serrés.
Semez les graines qui assureront une deuxième vague de récolte: haricots, salades, épinards... Sauf si vous pensez partir en vacances et ne pas pouvoir vous occuper de votre potager pendant quelques semaines.

Pensez à bien arroser les plantes en période de sécheresse.

Rosiers

La feuillaison a repris et demande de l'attention pour éviter que les maladies et les insectes fassent trop de ravages. Traitez dès l'apparition des premiers symptômes.

Supprimez les fleurs fanées régulièrement. Cela favorise l'apparition de nouvelles fleurs.
Binez et désherbez régulièrement les pieds de vos rosiers afin d'éviter d'être envahis de mauvaises herbes. Vous pouvez placer un paillage pour éviter d'avoir à le faire trop souvent. Autre solution: opter pour un tapis de fleurs annuelles, ce sera encore plus décoratif si vous harmonisez leurs couleurs avec celles de vos rosiers.

Veillez à bien arroser vos rosiers en période de sécheresse. Cet arrosage permet également de faire fuir les araignées rouges qui ont horreur de l'eau.

Du côté des plantes d'intérieur...

Les températures extérieures se faisant plus douces, vous pourrez offrir des petits séjours à l'extérieur aux plantes les moins frileuses. Veillez tout de même à les rentrer le soir ; dans certaines régions, il y a encore des risques de gel jusqu'à la mi-mai.
Les arrosages doivent avoir repris un rythme régulier. Adaptez la fréquence au cas par cas et à la température de votre intérieur.
Continuez la surveillance quotidienne de vos plantes. A cette époque de l'année, les parasites se multiplient vite.
Il est encore temps de pratiquer des rempotages mais ne tardez pas trop. Les probables chaleurs estivales à venir empêcherons cet acte.
Comme chaque mois, supprimez régulièrement les feuilles et fleurs mortes et dépoussiérez vos plantes.
A la fin du mois, vous pourrez sortir les plantes grasses et les cactées pour la saison estivale. Laissez-les s'acclimater à la mi-ombre, à l'abri de la pluie.

Boutique en ligne

Mais Sucre Tasty Sweet F1 hybride Graines - Facile à cultiver et de croissance rapide
GRAINES MAIS MULTICOLOR
Homme Humour Beauf Citation | Pas Jardinier Mais Belle Courgette T-Shirt

Publié par sur Jardin Secrets le 02-05-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)