Taupin : dégâts et traitement

Maladies & Ravageurs > Taupin

Taupin© thomas bresson

Le taupin est un coléoptère brun d'environ deux centimètres. Adulte, il n'est pas redouté au jardin. Par contre, sa larve, appelée « ver fil de fer » est un ennemi redoutable pour nos plantations.
La larve de taupin s'attaque principalement aux plantes potagères. Leurs attaques sont très localisées, toutefois, les plantes atteintes sont presque toujours condamnées ou du moins, sont peu productives.

Végétaux préférés du taupin

La larve de taupin peut s'attaquer à de nombreux végétaux. Généralement, elle se concentre tout de même sur les plantes potagères avec une préférence pour la pomme de terre, les salades, les légumes racines (navet, carotte, radis...), l'asperge, les légumineuses et les fraisiers.
On la retrouvera également au jardin d'ornement pour grignoter les plantes bulbeuses.

Développement et dégâts du taupin

Le taupin adulte dépose ses oeufs dans la terre, à quelques centimètres de profondeur. La larve peut y vivre pendant 5 à 7 ans avant de passer au stade de nymphe. Par la suite, elles s'enfouissent dans la terre, jusqu'à 60 centimètres de profondeur. Elles ne ressurgissent qu'au printemps, lorsqu'elles on atteint le stade adulte.

Les larves sont sensibles au froid et à la sécheresse. Elles restent donc enfouies tout l'hiver et s'enfoncent en profondeur par temps sec. De fait, une terre humide ou humifère est favorable à ses attaques.

Les dégâts sur les plantes s'observent généralement à la fin du printemps et à la fin de l'été.
Les larves de taupin mangent les racines des végétaux et pénètrent dans les tubercules. La plante attaquée flétrit et se dessèche. Elle produit peu voir pas du tout et finit par mourir. Les dégâts sont irrémédiables sur les légumes racines, tubercules et plantes bulbeuses.

Lutter contre le taupin

En prévention des attaques des larves de taupin, il est primordial d'effectuer une rotation des cultures chaque année. De préférence, intégrez dans cette rotation des plantes dédaignées par les taupins: oignon, luzerne, tournesol... Si des larves se trouvent en terre, elles n'auront ainsi pas de quoi se nourrir et dépérirons.
Les taupins ne tolèrent pas les sols calcaires, vous pouvez donc effectuer un apport de chaux avant les plantations.
Arrosez régulièrement vos plantes avec du purin de fougère. Ce dernier agit comme un répulsif.

En curatif, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions.
Vous pouvez quand même installer des pièges efficaces: découpez des pommes de terre en rondelles et plantez ces dernières dans le sol. Vérifiez vos pièges tous les deux jours. Vous pourrez ainsi voir si des larves se trouvent dans votre sol et détruire les larves qui se trouvent sur les rondelles de pomme de terre.

(Nous déconseillons fortement toute utilisation d'insecticides chimiques. Nous nous réservons donc le droit de ne pas aborder cette méthode polluante.)

© anevrisme

© danny steaven

Par , publié sur jardin-secrets.com le 19-12-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

J'ai un petit néflier sur ma pelouse, j'ai l'impression que les taupins sont entrain de manger ses racines. Il y a un petit dôme sur la terre et dessous un énorme trou et les racines toutes grignotées. Comment faire pour détruire ce ver qui vas le faire mourir ? Je vous remercie.mathilde | 07-04-2019 à 12:04:33 | Répondre

Bonjour,
La méthode de lutte contre le taupin est expliquée dans le dernier chapitre de l'article ci-dessus.Admin | 08-04-2019 à 11:50:28 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer