Thrips
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Thrips
Le thrips est un insecte minuscule (1 à 2 mm de long) s'attaquant à de nombreuses plantes. Ses dégâts entraînent rarement la mort du végétal attaqué. Néanmoins, les thrips infligent des dommages d'ordre esthétique et, lorsqu'il s'agit de plantes potagères, ils peuvent nuire à la récolte.
Il existe environ 300 espèces de thrips. Chaque espèce a une prédilection pour un végétal en particulier. On trouve ainsi les thrips du Pêcher, les thrips du Rosier, les thrips de l'Oignon, les thrips des céréales (appelés "bêtes d'orage") etc.
Végétaux préférés du thrips
Comme nous le mentionnions plus haut, les thrips s'attaquent à de nombreux végétaux.
On peut les retrouver sur les plantes d'intérieur et de serre, les plantes à massif, les arbres et arbustes d'ornement ou fruitiers ainsi que sur les plantes potagères.
À noter que les dégâts de l'insecte sont souvent plus importants sur les plantes d'intérieur et de serre.
Développement et dégâts du thrips
Comme les araignées rouges, les thrips se développent par temps chaud et sec. Ainsi, leurs attaques interviennent surtout en été.
Dans de bonnes conditions, le développement des thrips est très rapide. Dès que les conditions climatiques deviennent moins favorables, l'insecte s'enfouit dans le sol pour y passer l'hiver.
Les symptômes se présentent sous la forme de minuscules tâches grises sur les feuilles. Les tâches prennent un aspect argenté avec le temps. Par la suite, les jeunes pousses, les fleurs et les fruits se déforment et se nécrosent. Les feuilles sèchent et tombent prématurément.
Étant de très petite taille, les thrips sont difficiles à observer mais en regardant de près, on peut les identifier. Il est également possible de constater la présence de minuscules excréments noirs sur les feuilles.
Lutter contre le thrips
Comme les thrips ont horreur de l'humidité, l'acte préventif principal est d'humidifier vos végétaux. Vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage de vos plantes d'intérieur (pour celles qui supportent les vaporisations). Idem pour les plantes d'extérieur dès que le temps devient chaud et sec. Attention aux plantes qui sont sujettes aux maladies cryptogamiques.
L'humification des plantes peut suffire à réduire nettement les invasions.
En moyen curatif, les insecticides naturels sont très efficaces contre les thrips. On peut utiliser un purin d'ail additionné à du savon noir ou de l'huile de neem. La pulvérisation de cette solution vient à bout des attaques de thrips même très importantes.
Il existe également des pièges sous forme de plaques collantes. Ils éliminent efficacement les thrips adultes.
Pour les plantes de serre, on peut intégrer des auxiliaires prédateurs naturels des thrips. C'est le cas de plusieurs espèces de punaises du genre Orius, d'acariens comme Amblyseius cucuneris et du Steinernema feltia, un nématode.
Nota: après chaque intervention de lutte contre les thrips, les plantes en pot traitées devront être rempotées avec un terreau sain. N'oubliez pas que les thrips se cachent dans la terre...
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-05-2016