jardin-secrets.com

Bougainvillée buttiana (Bougainvillea x buttiana)

Plantes vertes et fleuries > Bougainvillée buttiana

En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: moyenne (40 à 50 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été / automne / hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: lente
  • Difficulté: moyenne

Genre: Bougainvillea
Espèce: x buttiana
Famille: Nyctaginacées
Origine: Croisement horticole

La Bougainvillée buttiana est un arbuste sarmenteux et peu épineux au port grimpant et au feuillage persistant ou semi-persistant, selon les conditions de culture. D'une croissance lente, elle mesure 40 à 50 cm en pot (jusqu'à 5 m dans son milieu d'origine et 3 à 4 m en serre).
La floraison apparaît de l'été à l'hiver, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de fleurs blanches, entourées de bractées blanches, roses, rouges ou violettes, selon les cultivars. Ces fleurs sont nectarifères et apparaissent sur le bois de deux ans.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 18 espèces d'arbustes sarmenteux.
Le Bougainvillée buttiana est issue du croisement entre Bougainvillea glabra et Bougainvillea peruviana.
Avec de bons soins, elle peut vivre longtemps en pot, en intérieur. Toutefois, au bout de cinq ans, elle a tendance à devenir trop ligneuse et fleurit mal. En serre, elle peut vivre 20 ou 30 ans.
Elle fut nommée ainsi par le naturaliste Philibert Commerson en souvenir du Comte Louis Antoine de Bougainville, commandant de la frégate La Boudeuse sur laquelle il avait embarqué.

Entretien de la Bougainvillée buttiana

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. En période de croissance, elle a besoin d'un minimum de 6h d'ensoleillement par jour pour bien fleurir.
En été, la température idéale de culture se situe aux alentours de 21°C. En hiver, elle a besoin d'un repos hivernal au frais. Il faut donc la placer dans une pièce aux températures comprises entre 5 et 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.
Durant la période de croissance, arrosez-la régulièrement. Laissez sécher le substrat entre deux apports d'eau. À l'approche de l'hiver, réduisez les arrosages puis laissez-la au sec durant sa période de repos hivernal au frais.
Brumisez régulièrement de l'eau sur le feuillage en période de croissance. Utilisez toujours une eau non calcaire pour l'arrosage et les brumisations.
En février, rabattez les rameaux de l'année afin de favoriser la ramification et donc un port plus buissonnant.

Multiplication de la Bougainvillée buttiana

Rempotage de la Bougainvillée buttiana

Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Utilisez un pot de plus grande taille seulement si les racines sortent du pot. Un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et de sable est idéal. Sans oublier une bonne couche de drainage au fond du pot.
Pour les grands sujets, un surfaçage suffit.

© forest & kim starr

© hectonichus

Autres espèces de Bougainvillea présentes sur le site:

Photos de la Bougainvillée buttiana (Bougainvillea buttiana)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 31-01-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer