Jardin Secrets

Capucine chilienne (Tropaeolum tricolor)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Capucine chilienne

Capucine chilienne

En résumé

Genre: Tropaeolum
Espèce: tricolor
Famille: Tropaeolacées
Origine: Chili, Bolivie

La Capucine chilienne est une plante vivace bulbeuse peu rustique au port grimpant ou rampant et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 3 m de haut pour autant de large.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend 90 espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Capucine chilienne est une plante très simple à cultiver. Elle peut être utilisée comme couvre-sol en massif et bordure, comme plante retombante en potée ou sur le bord des murs et des murets ou comme plante grimpante le long des treillages, grillages, murs et pergolas.
Bien que vivace, elle est cultivée comme une plante annuelle sous climat froid car elle est peu rustique. On peut toutefois la cultiver en serre sous climat froid. Sous climat méditerranéen, elle est parfaitement vivace.

Culture et entretien de la Capucine chilienne

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être frais, bien drainé et peu riche.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents violents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Capucine chilienne est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -7°C.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la floraison. Évitez les apports d'engrais qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la floraison.

Multiplication de la Capucine chilienne

Floraison de la Capucine chilienne

La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs en forme d'urne et munies d'un éperon. Ces fleurs sont rouges marginées de violet.

capucine-chilienne-1

capucine-chilienne-2

Autres espèces de Tropaeolum présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Capucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienneCapucine chilienne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-02-2022

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)