Jardin Secrets

Cardon (Cynara cardunculus)

Jardin Secrets > Potager > Cardon

Cardon

En résumé

Genre: Cynara
Espèce: cardunculus
Famille: Astéracées
Origine: Bassin méditerranéen

Le saviez-vous ?

Le Cardon, très consommé au Moyen-âge, est un proche parent de l'Artichaut. De nos jours, il fait parti des légumes oubliés. C'est pourtant un légume très riche en vitamines et sels minéraux.
On consomme ses côtes, appelées cardes, après blanchiment.
C'est une plante vivace que l'on cultive souvent comme une plante annuelle car peu rustique (-5°C).

Caractéristiques botaniques du Cardon

Feuilles: grandes, épineuses, découpées, vert-gris.
Tiges: dressées, charnues, comestibles (cardes).
Racines: pivotantes.
Fleurs: capitules épineuses, violacées, comestibles.

Culture du Cardon

Les semis s'effectuent sous abri en mars ou en pleine terre du 15 au 31 mai. Semez par paquets de trois graines et éclaircissez lorsque les jeunes plants possèdent quatre feuilles.
La mise en place en pleine terre se fait du 15 au 31 mai. Choisissez une exposition ensoleillée.
Distancez les plants de 1 à 1,5 mètre en tout sens.
Arrosez de façon régulière, surtout en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs. La terre doit toujours rester légèrement humide. Installez un paillage au pied du cardon pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
Deux à trois semaines avant la récolte, liez les feuilles entre elles (avec du raphia) et enveloppez-les de journal, carton ou paille. Cela les blanchira et les rendrons plus savoureux. Buttez ensuite les pieds sur 20 à 25 centimètres.
La récolte début environ 5 mois après le semis, selon le climat régional. Sous climat doux, les pieds peuvent rester en place toute l'année et la récolte se fait au fur et à mesure des besoins l'hiver. Ailleurs, pour la récolte, coupez les touffes à ras du sol.

Multiplication du Cardon

  • Semis

Ennemis de culture du Cardon

Maladies: Taches foliaires, mildiou, oïdium.
Parasites: Escargot, limace, noctuelle, puceron

Autre espèce de Cynara présente sur le site:

Calendrier de culture

MoisSemaines 1/2Semaines 3/4
JanvierRécolteRécolte
FévrierRécolteRécolte
MarsSemis sous abriSemis sous abri
Avril--
Mai-Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre
Juin--
Juillet--
Août--
SeptembreRécolteRécolte
OctobreRécolteRécolte
NovembreRécolteRécolte
DécembreRécolteRécolte

N.B.: Calendrier spécifique au climat tempéré et à l'espèce décrite ici (Cynara cardunculus). Sous abri = en pot ou en pleine terre sous un tunnel.

Par-delà le jardinage

Lors d'un dîner à Gap (PACA) en 1788, Charles Henri de Clermont-Tonnerre (1720-1794), duc dauphinois, fait servir un "gratin dauphinois". C'est la première fois que le célèbre gratin est mentionné dans l'histoire, il aura ensuite le succès qu'on lui connait toujours aujourd'hui.

Beaucoup moins connu, le gratin de cardons, GRAND classique lyonnais, est pourtant délicieux lui aussi. Si classique d'ailleurs, qu'il est traditionnellement un accompagnement lors du repas de Noël lyonnais.

Le cardon est aussi un légume de Noël dans la région des Abruzzes en Italie, cette fois pas sous forme de gratin, mais de soupe.

Boutique en ligne

Galerie

CardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardonCardon

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-10-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Mes cardons sont plantés depuis trois et quatre ans. Nous les avons récoltés chaque année en octobre et ils repoussent... pourtant nous habitons en montagne et cet hiver nous avons eu plusieurs jours à - 10 !
Je pensais qu'ils ne ressortiraient pas ! Eh bien si ... ils sont là et mesurent déjà au 15 avril plus de 50 cm ! Comme cela fait plusieurs fois qu'on me parle de personnes qui les consomment au printemps, cette année nous avons essayé. Quelle tendreté ! Par contre, ils sont un peu plus amers qu'après avoir été blanchis. Personnellement j'aime beaucoup cette amertume qui n'est pas sans rappeler celle des pissenlits et chicorées amères que nous consommons beaucoup au printemps !

bey | 14-04-2017 à 16:18:47 | Répondre