jardin-secrets.com

Jardin méditerranéen

Fiches pratiques > Jardin méditerranéen

Jardin méditerranéensource

Le jardin méditerranéen est un type de jardin dit « sec ». il est composé de végétaux résistants à la sécheresse, au soleil ardent et aux vents violents.
Ce type de jardin demande très peu d'entretien car il est composé de plantes résistantes.

Comme son nom l'indique, il est d'origine méditerranéenne mais peu parfaitement être implanté dans le nord de la France. Il suffira alors de choisir des plantes rustiques.

Si vous avez peu de temps à consacrer au jardinage, c'est exactement le type de jardin qu'il vous faut. Vous bénéficierez d'un jardin fleurit et parfumé, tout en donnant l'impression d'être en vacances toute l'année.

Conception d'un jardin méditerranéen

La conception d'un jardin méditerranéen ne suit pas de règles strictes. Ce sera plus le choix des végétaux à implanter qui lui donnera son côté méditerranéen.

Idéalement, on choisit une exposition plein sud et un terrain pentu afin que l'eau n'y stagne pas.
Il est possible de limiter les espaces engazonnés par des allées de gravillons ou de dallages pour simplifier l'entretien. On y dispose les végétaux de façon harmonieuse, en alternant les couleurs, les fragrances ainsi que les ports et hauteurs diverses.
Pour accentuer le côté « vacances » de ce type de jardin, on n'hésite pas à installer des petits coins dédiés au repos et à la relaxation: fauteuils de jardin, hamacs, tonnelle abritant un salon de jardin, piscine...
Les grands pots ou grandes jarres en terre cuite sont également du plus bel effet dans les jardins méditerranéens.

Quelles plantes choisir pour un jardin méditerranéen ?

Les végétaux pouvant composer un jardin méditerranéen sont très variés et vont dépendre de vos goûts et du climat régional de votre jardin.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, on va choisir des végétaux résistants et qui demandent peu d'entretien.
Les jardins méditerranéens peuvent comporter, à la fois, des arbres, des arbustes, des haies, des plantes en pot et des plantes à massif. Il est conseillé de choisir des végétaux odorants afin de rappeler les parfums du sud. Les plantes aromatiques (Sauge, Thym, Romarin...) y ont d'ailleurs une place importante.
Les végétaux méditerranéens typiques sont également très présents, bien entendu: agrumes, palmiers, Laurier-rose, Cyprès de Provence, Olivier... Certaines espèces, en plus d'être résistantes aux vents et à la sécheresse, sont également rustiques.
Pour les plantes à massif, de nombreuses plantes vivaces s'acclimateront parfaitement dans ce type de jardin.

© mbzt

source

Par , publié sur jardin-secrets.com le 14-01-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer