Jardin Secrets

Kiwi de Sibérie / Kiwaï (Actinidia arguta)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Kiwi de Sibérie

Kiwi de Sibérie

En résumé

Genre: Actinidia
Espèce: arguta
Famille: Actinidiacées
Origine: Chine, Japon, Sibérie

Le Kiwi de Sibérie est un arbuste fruitier au port grimpant volubile et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il peut mesurer jusqu'à plus de 15 m de long.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une trentaine d'espèces. Certaines espèces de Kiwi comestibles sont autofertiles et plus ou moins rustiques.
Le Kiwi de Sibérie est l'espèce la plus grande, la plus vigoureuse et la plus rustique du genre. Il produit des fruits comestibles à peau lisse.
C'est un arbuste dioïque, ce qui veut dire qu'il n'est pas autofertile. Il faut donc planter des sujets mâles et femelles à proximité si l'on veut avoir une fructification. Toutefois, il existe un cultivar, le Kiwi de Sibérie 'Issai' qui est autofertile (mais un peu moins vigoureux que l'espèce type).

Culture et entretien du Kiwi de Sibérie

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Espacez les plants d'au moins 4 mètres et comptez un pied mâle pour sept à dix pieds femelles afin d'assurer une fructification.
Le sol de votre jardin doit être léger, fertile, drainé, acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri des vents violents et des gelées tardives.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Kiwi de Sibérie est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il faudra l'aider car il ne s'accroche pas seul à son support. Effectuez des apports de compost chaque année, au printemps.
La taille s'effectue en février/mars. Rabattez les tiges à deux ou trois yeux du dernier fruit. Pour une bonne fructification, taillez toutes les nouvelles pousses à quatre ou cinq bourgeons, en été.

Multiplication du Kiwi de Sibérie

Floraison du Kiwi de Sibérie

La floraison apparaît en fin de printemps ou en début d'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs blanches, parfumées, au pollen attractif pour les insectes pollinisateurs. Les fleurs sont généralement groupées par trois à l'aisselle des feuilles.
Les fruits apparaissent ensuite, sur les pieds femelles. Ce sont des baies ovoïdes comestibles à peau lisse, vertes puis brun / jaune à maturité, réunies en grappes.

kiwi-de-siberie-1

kiwi-de-siberie-2

Autres espèces d'Actinidia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Voici quelques bonnes raisons de manger des kiwis sans modération !

Tout d'abord, sa teneur en vitamine C est de 92,7mg pour 100g de chair, ce qui fait de lui l'un des fruits les plus riches en vitamine C. À titre de comparaison, l'orange, censée être la championne dans ce domaine, en contient 53,2 mg. C'est aussi l'un des meilleurs antioxydants. De plus, de part sa richesse en actinidine, enzyme qui décompose les protéines, le Kiwi favorise sensiblement la digestion.

Finalement, le meilleur pour la fin, c'est l'une des grandes cultures françaises. La France est le cinquième producteur mondial, on a donc aucun mal à trouver des Kiwis français de grande qualité.

Boutique en ligne

Galerie

Kiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de SibérieKiwi de Sibérie

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 04-10-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)