Kiwi arctique (Actinidia kolomikta)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Kiwi arctique
En résumé
- Port: grimpant
- Hauteur: grande (15 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: blanc
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: moyenne
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Actinidia
Espèce: kolomikta
Famille: Actinidiacées
Origine: Chine, Japon, Corée, Sibérie
Le Kiwi arctique est un arbuste fruitier au port grimpant volubile et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il peut mesurer jusqu'à plus de 15 m de long, voire plus.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une trentaine d'espèces. Certaines espèces de Kiwi comestibles sont autofertiles et plus ou moins rustiques.
Le Kiwi arctique est surtout cultivé pour son feuillage panaché, très décoratif. Les jeunes feuilles rougeâtres virent au vert éclatant taché de blanc et de rose. Il fut introduit dans les jardins botaniques d'Europe pour son côté ornemental.
Attention, comme beaucoup d'autres espèces du genre, il est dioïque, c'est-à-dire que pour obtenir des fruits, il faut des pieds mâles et des pieds femelles plantés à proximité.
Les couleurs de son feuillage sont plus éclatantes en climat tempéré frais.
Les fruits de cette espèce sont comestibles, petits, sucrés et parfumés.
Culture et entretien du Kiwi arctique
La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Espacez les plants d'au moins 4 m et comptez un pied mâle pour sept à dix pieds femelles afin d'assurer une fructification.
Le sol de votre jardin doit être léger, fertile, drainé, acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents violents et des gelées tardives. À noter que les couleurs du feuillage seront plus vives à la mi-ombre.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Kiwi arctique est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il faudra l'aider car il ne s'accroche pas seul à son support. Effectuez des apports de compost chaque année, au printemps.
La taille s'effectue en février/mars. Rabattez les tiges à deux ou trois yeux du dernier fruit. Pour une bonne fructification, taillez toutes les nouvelles pousses à quatre ou cinq bourgeons, en été.
Multiplication du Kiwi arctique
- Semis (résultats aléatoires, levée en deux à trois mois)
- Bouturage en été
- Marcottage au printemps
Floraison du Kiwi arctique
La floraison apparaît en fin de printemps ou en début d'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs blanches, légèrement parfumées, au pollen attractif pour les insectes pollinisateurs. Les fleurs sont généralement groupées par trois à l'aisselle des feuilles.
Les fruits apparaissent ensuite, sur les pieds femelles. Ce sont des petites baies ovoïdes comestibles à peau lisse, réunies en grappes. Ils sont mûrs à la mi-septembre.
Autres espèces d'Actinidia présentes sur le site:
- Actinidia arguta (Kiwi de Sibérie / Kiwaï)
- Actinidia chinensis (Kiwi)
- Actinidia polygama (Vigne argentée)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-11-2018