Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Olivier de Bohême

Olivier de Bohême
En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: grande (6 à 8 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Elaeagnus
Espèce: angustifolia
Famille: Éléagnacées
Origine: Europe, Asie

L'Olivier de Bohême est un arbuste au port étalé et ramifié et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur.
Il est idéalement utilisé en sujet isolé, massif arbustif ou haies libres dans les jardins secs ou de bord de mer. Son enracinement traçant aide à fixer les dunes.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 45 espèces d'arbustes.
Il existe une variété d'Olivier de Bohême, l'Elaeagnus angustifolia 'orientalis', dont les fruits sont commercialisés sous le nom de Dattes de Trébizond.

Culture et entretien de l'Olivier de Bohême

La plantation s'effectue en automne, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être très bien drainé et de préférence sec. En dehors de ces exigences, l'Olivier de Bohême s'acclimate dans tous les types de sol.
L'exposition doit être très ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Olivier de Bohême est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C. Il est également adapté aux embruns et à la sécheresse.
Éliminez le bois mort régulièrement. Il supporte bien les tailles sévères.
L'Olivier de Bohême a tendance à beaucoup drageonner donc n'hésitez pas à supprimer ses drageons.

Multiplication de l'Olivier de Bohême

Floraison de l'Olivier de Bohême

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'été. Elle se compose de petites fleurs jaunes en forme de clochettes, parfumées et réunies en petits bouquets.
Les fruits apparaissent à la fin de l'été ou en début d'automne. Ils sont charnus, sucrés, comestibles et contiennent un noyau. Ils sont également appréciés des oiseaux.

Autres espèces d'Elaeagnus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En Afghanistan, le Nouvel An ("Norouz") n'est pas le 31 décembre mais le 21 mars. Les afghans, comme les iraniens, célèbrent le Nouvel An du calendrier persan et non grégorien. Les festivités durent 13 jours, se terminant par le "Sizdah bedar" durant lequel les familles se réunissent pour pique-niquer ensemble.

On distingue quelques nuances selon les pays. En Iran par exemple, le "Haji Firûz" est très présent dans les rues. Ce personnage maquillé en noir et vêtu d'un costume rouge souhaite la bonne année aux passants, tout en chantant et en faisant retentir son tambourin. Les afghans l'ont aussi mais de façon beaucoup plus anecdotique.

Les iraniens disposent les "7 objets" ("Haft Sîn") sur la table en hommage aux 7 créations et aux 7 immortels les protégeant. Les afghans procèdent différemment, servant les "7 fruits" ("Haft Mewa"). Cette salade de fruits séchés est composée de raisins, dattes de Trébizond (fruits de l'Olivier de Bohême), pistaches, noisettes, prunes, noix et amandes.

Photos de Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+12Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 18-11-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).