jardin-secrets.com

Passiflore molle (Passiflora mollissima)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Passiflore molle

En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: grande (5 à 10 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: rose
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Passiflora
Espèce: mollissima
Famille: Passifloracées
Origine: Amérique du sud

La Passiflore molle est un arbuste au port grimpant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 5 à 10 m de haut pour 10 m d'étalement.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 500 espèces d'arbustes grimpants.
La Passiflore molle doit son nom au latin « passiu » qui signifie passion et de « floris » qui désigne la fleur.
Cette espèce est surtout cultivée pour l'ornementation et pour ses longs fruits jaunes comestibles. Ces derniers sont consommés natures ou en salades de fruits, crèmes, gelées, sauces, glaces, jus de fruits, limonades, sirops ou cocktails.
Ses fleurs sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés sédatives, antispasmodiques et calmantes. Le feuillage, quant à lui, est utilisé dans certaines pharmacopées traditionnelles pour traiter l'hypertension.
Sous climat approprié, elle peut se montrer envahissante.

Culture et entretien de la Passiflore molle

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri des vents violents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Passiflore molle est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C.
Sous climat approprié, guidez-la sur le support où vous souhaitez la faire grimper. Paillez le pied en automne pour le protéger du froid hivernal. Ailleurs, cultivez-la dans un grand pot et rentrez-la en serre chaude à l'approche de l'hiver.
La taille de nettoyage s'effectue au début du printemps.

Multiplication de la Passiflore molle

Floraison de la Passiflore molle

La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose de fleurs pendantes solitaires roses, nectarifères.
Les fruits sont verts, longs et étroits, devenant mous et jaune orangé à maturité. Ils contiennent une pulpe orangée et des petites graines noires.

Autres espèces de Passiflora présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1548, vivant depuis 12 ans en Amérique du Sud, principalement en Colombie, le conquistador Pedro Cieza de León (1520-1554) s'installe à Lima. À partir de ce moment, il commence une carrière de chroniqueur officiel du "Nouveau Monde" pour laquelle il explore le Pérou durant 3 ans.

Pedro Cieza de León retourne ensuite en Espagne et commence à faire publier les différents tomes de ses chroniques, mais étant très proche de sa mort, il aura seulement le temps de faire publier le premier en 1553: "Crónicas del Perú" ("Chroniques du Pérou"). On y trouve la première référence aux Passiflores, dont les fruits sont nommés "petites grenades" par l'auteur.

Les autres tomes seront tout de même publiés, mais bien plus tard. Le second, sur les Incas, sera publié en anglais en 1871, redécouvert et traduit par le britannique Clements Markham (1830-1916). Le quatrième, sur les guerres civiles péruviennes, sera publié en 1909. On a longtemps cru que le troisième tome, consacré quant à lui aux découvertes et conquêtes, était perdu, mais il sera finalement découvert par hasard dans les années 1960 dans une librairie du Vatican. En 1971, l'historienne Francesca Cantù le fait publier.

Photos de la Passiflore molle (Passiflora mollissima)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 08-09-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies