jardin-secrets.com

Dahlia (Dahlia hybrida)

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (20 à 40 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: variées
  • Rusticité: peu rustique (-10°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Dahlia
Espèce: hybrida
Famille: Astéracées
Origine: croisement horticole

Le Dahlia est une plante vivace à souche tuberculeuse, au feuillage persistant et au port touffu. D'une croissance rapide, il peut atteindre 20 à 40 centimètres de haut, voir 1,50 mètre et plus selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Son nom de Dahlia lui a été donné en l'honneur de Andreas Dahl, un botaniste suédois. Toutefois, à Berlin, suite à une erreur d'interprétation, il fut baptisé « Georgina » en l'honneur de Georgi, un professeur de botanique russe.
Le nom de Dahlia est aujourd'hui incontesté dans de nombreux pays mais en Allemagne, on le nomme toujours Georgina.

Culture et entretien du Dahlia

La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel. Enterrez les tubercules à environ 15 centimètres de profondeur avec un espacement de 45 à 60 cm pour les variétés de petite taille et de 80 cm à 1 mètre pour les plus grandes.
Le sol de votre jardin doit être ordinaire, bien drainé, riche et de préférence, léger.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée mais avec du soleil la majeure partie de la journée. Évitez les emplacements venteux pour les sujets de grande taille.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Dahlia est peu rustique et tolère des températures hivernales maximales de l'ordre de -10°C sur de courtes périodes.
À la plantation, tuteurez les grands sujets et arrosez modérément. Pincez les tiges à l'apparition du troisième oeil pour favoriser la ramification.
Paillez le pied en été pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
Arrosez en cas de sécheresse prolongée. Supprimez les fleurs fanées et rabattez les tiges au ras du sol après la floraison.
Dans les régions aux hivers rudes, déterrez les tubercules avant les premières gelées et entreposez-les dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du froid.
Certaines variétés sont plus rustiques et ne demandent qu'un paillage en hiver.

Multiplication du Dahlia

Floraison du Dahlia

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Elle se compose de fleurs nectarifères, visitées par les abeilles et les papillons.
Les fleurs sont de forme variées selon les cultivars: simples, doubles, en boule, en pompon, à fleurs de cactus, semi-cactus, semi-cactus dentelle.
De même, les coloris existent dans des tons variés: blanc, rose, rouge, jaune, orange, mauve, lilas, violet, uni ou bicolore.

dahlia-1source

dahlia-2source

Autres espèces de Dahlia présentes sur le site:

Produit correspondant

Photos du Dahlia (Dahlia hybrida)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur Jardin Secrets le 04-05-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer