Jardin Secrets

Sauge des prés (Salvia pratensis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Sauge des prés

Sauge des prés

En résumé

Genre: Salvia
Espèce: pratensis
Famille: Lamiacées
Origine: Europe, Maroc

La Sauge des prés est une plante vivace au port buissonnant et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, elle mesure 40 à 50 cm de haut, voir jusqu'à 1 m si elle se plaît.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 900 espèces de plantes annuelles, vivaces ou d'arbustes.
La Sauge des près doit son nom latin, Salvia, à "salvo" qui signifie guérir ou à "salvus" qui signifie sain. Cela fait référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre.
C'est une plante idéale en massif, rocailles ou en prairies. c'est également une bonne fleur coupée. Si elle se plaît dans votre jardin, elle se ressèmera abondamment.

Culture et entretien de la Sauge des prés

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être drainé et, de préférence, à tendance calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Sauge des prés est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Au printemps, pincez l'extrémité des tiges pour favoriser la ramification. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition. En novembre, rabattez la touffe au ras du sol.

Multiplication de la Sauge des prés

Floraison de la Sauge des prés

La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs comestibles, réunies en épis verticillés. Les coloris varient dans des tons de bleu, violet, blanc, rose ou rouge, selon les cultivars.

sauge-des-pres-1

sauge-des-pres-2

Autres espèces de Salvia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Autrefois, en Provence, on n'envisageait pas un repas de Noël sans l'aigo boulido, "eau bouillie" en français.

L'aigo boulido est une soupe préparée avec de l'ail et de la sauge. La sauge est d'abord bouillie, puis le bouillon est versé sur des tranches de pain frottées à l'ail. Un généreux filet d'huile d'olive est finalement ajouté.

Comme l'aigo boulido ne coûte presque rien à préparer, elle était volontiers consommée toute l'année, les provençaux disaient d'ailleurs qu'elle "sauve la vie" ("L'aigo boulido sauvo la vido"). Elle n'est plus aujourd'hui un incontournable des fêtes comme autrefois, mais elle demeure populaire en Provence, souvent agrémentée de gruyère de nos jours.

Boutique en ligne

Galerie

Sauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des présSauge des prés

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 06-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)