Jardin Secrets
Index A-Z

Tulipe de Gesner (Tulipa gesneriana)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Tulipe de Gesner

Tulipe de Gesner

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (30 à 50 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rouge, jaune, rose, violet
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: oui
  • 198 articles similaires

Genre: Tulipa
Espèce: gesneriana
Famille: Liliacées
Origine: Asie

La Tulipe de Gesner est une plante bulbeuse au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 30 à 50 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte entre 50 et 120 espèces.
La Tulipe de Gesner est une espèce protégée en France et dans d'autres pays.
Elle est idéale en pelouse, massif, rocaille ou potée.
Son nom latin vient de l'ancien français « tulipon » qui désigne un turban.

Culture et entretien de la Tulipe de Gesner

La plantation s'effectue en automne ou en hiver. Enterrez les bulbes à 10 ou 15 centimètres de profondeur et espacez-les de 10 à 30 centimètres.
La tulipe de Gesner tolère tous les types de sol. Elle a toutefois une préférence pour les sols légers, riches et bien drainés.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La tulipe de Gesner est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Les bulbes peuvent rester en place toute l'année, si l'été est sec. Pour ceux qui reste en place, coupez la tige florale fanée puis les feuilles lorsqu'elles aussi sont fanées. Pour les autres, déterrez le bulbe lorsque toutes les feuilles sont fanées et conservez-le dans un local sec et aéré.

Multiplication de la Tulipe de Gesner

Floraison de la Tulipe de Gesner

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs simples. Les coloris varient dans des tons de rouge, jaune, rose et violet avec souvent une tache noire à la base des pétales.

tulipe-de-gesner-1

tulipe-de-gesner-2

Autres espèces de Tulipa présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1841, le journaliste écossais Charles Mackay (1814-1889) publie "Délires populaires extraordinaires et la folie des foules" ("Extraordinary popular delusions and the madness of crowds"). Alchimie, croisades, duels, bulles spéculatives, voyance et prophéties, maisons hantées, guérisseurs, empoisonnements, fascinations populaires pour de grands voleurs... Charles Mackay s'emploie à analyser toutes sortes de frénésies et canulars qui illustrent la folie collective.

C'est via l'économie que ce livre fait son entrée dans l'histoire. Charles Mackay y ressuscite un épisode alors complètement oublié de l'histoire des Pays-Bas: la crise des tulipes, aussi appelée tulipomanie. Dans les années 1630, la fascination pour les tulipes y était telle que la plante fut l'objet de véritables spéculations financières, faisant grimper les prix de certains bulbes à des niveaux stratosphériques. Évidemment, le marché s'écroula rapidement, provoquant une terrible crise économique que Charles Mackay qualifie de première bulle spéculative de l'histoire. Encore aujourd'hui, la crise des tulipes est considérée comme un cas d'école en économie.

Mackay décrit par exemple, documents officiels à l'appui, la vente d'un bulbe pour 2500 florins. Ce montant correspond à environ 25.000 euros de 2002 d'après les calculs d'un institut néerlandais (IISG). À l'époque, pour acquérir le bulbe, l'acheteur l'a échangé contre 2 muids de blé, 4 muids de seigle, 4 boeufs gras, 8 porcs gras, 12 moutons gras, 2 barriques de vin, 4 tonneaux de bière, 2 tonnes de beurre, 1000 livres de fromage, 1 lit complet, 1 habillement complet et 1 gobelet d'argent. Pour UN bulbe...

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 11-10-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)