jardin-secrets.com

Freesia hybride (Freesia x hybrida)

Plantes à massif > Freesia hybride

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (20 à 40 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc, rouge, rose, violet, orange, jaune
  • Rusticité: peu rustique (-3°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Freesia
Espèce: x hybrida
Famille: Iridacées
Origine: Obtention horticole

Le Freesia hybride est une plante vivace à corme, au port dressé et évasé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 20 à 40 centimètres de haut (voire plus selon les cultivars).

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 16 espèces de plantes vivaces et de nombreux cultivars.
Le Freesia hybride, étant peu rustique, est idéal sous climat doux dans les rocailles, massifs ou potées. C'est une excellente fleur coupée, régulièrement utilisée dans les bouquets confectionnés par les fleuristes.

Culture et entretien du Freesia hybride

La plantation s'effectue au printemps sous climat froid ou en été et en automne sous climat doux.
Le sol de votre jardin doit être léger, riche, frais et drainé.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Freesia hybride est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -3°C.
Arrosez modérément pendant la période de croissance et arrêtez les arrosages après la floraison. Supprimez les hampes florales fanées et laissez le feuillage en place.
Sous climat doux, paillez les pieds en automne et sous climat froid, déterrez les cormes en automne et conservez-les dans un abri frais et sec, à l'abri du gel.

Multiplication du Freesia hybride

  • Semis sous châssis (résultats aléatoires)
  • Division des cormes en fin d'été ou en début d'automne (tous les 3 ou 4 ans)

Floraison du Freesia hybride

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs en trompette, réunies en épis sur une hampe florale. Ces fleurs sont parfumées et nectarifères. Les coloris varient dans des tons de blanc, rouge, rose, violet, orange et jaune.

Autres espèces de Freesia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Un parfum réussi est un assemblage harmonieux de trois types de "notes". Il y a d'abord les notes de tête, celles que l'on sent les premières. Puissantes mais très volatiles, elles ont une durée de vie relativement courte (< 2h). Le citron, le carvi ou la noix de muscade sont par exemple des notes de tête.

Les notes de coeur ont une durée de vie plus longue (jusqu'à 10h), elles servent à la fois à prolonger les notes de tête et à accompagner les notes de fond. Il s'agit d'essences fleuries, fruitées ou épicées, par exemple de cannelle, de freesia ou d'aneth.

Les notes de fond sont les moins volatiles, elles ont donc besoin de temps pour s'installer mais durent parfois plusieurs jours. Elles sont boisées ou suaves, comme le ciste ou le patchouli.

Photos du Freesia (Freesia x hybrida)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 02-03-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Après la floraison et la chute des feuilles, comment les conserver ?maryvonne | 27-03-2018 à 10:59:41 |

Bonjour,

C'est indiqué dans l'article : "Arrosez modérément pendant la période de croissance et arrêtez les arrosages après la floraison. Supprimez les hampes florales fanées et laissez le feuillage en place.
Sous climat doux, paillez les pieds en automne et sous climat froid, déterrez les cormes en automne et conservez-les dans un abri frais et sec, à l'abri du gel."
Admin | 29-03-2018 à 12:15:24 |

Ce site utilise des cookies