Jardin Secrets
Commenter l'article

Rouille : symptômes et traitement

Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Rouille

Rouille

La rouille est une maladie cryptogamique assez répandue, qui peut toucher de nombreux végétaux, dans tous les coins du jardin.
Divers champignons peuvent être à l'origine de cette maladie ; "rouille" est donc employée pour regrouper différentes maladies aux symptômes et dégâts identiques.

Généralement, la rouille n'entraîne pas la mort du végétal atteint. Toutefois, elle cause des dégâts inesthétiques qui affaiblissent le végétal en question.

Végétaux concernés par la rouille

Comme nous le mentionnions plus haut, la rouille touche beaucoup de végétaux. Elle attaque aussi bien les arbres, les arbustes, les arbres fruitiers, les plantes potagères, les plantes à massif que les plantes d'intérieur.
Parmi les plantes les plus sensibles, on peut citer les Rosiers, les Pélargoniums, la Pomme de terre, les Haricots, la Rose trémière, les conifères, le Groseillier...
Bref, elle peut attaquer quasiment tous les végétaux existants, sans discrimination. C'est une maladie peu sélective...

Symptômes et développement de la rouille

La rouille se développe sur les feuilles des végétaux.
Sur la face des feuilles, on observe des auréoles jaunes ou rouges, voire brunes. Si l'on retourne la feuille, on voit des pustules poudreuses. Celles-ci ne sont pas forcément de la même couleur chez tous les végétaux. Elles varient dans des tons de jaune, d'orange ou de brun.
Une fois la feuille atteinte, elle finit par tomber suit à l'avancée de la maladie. Le végétal touché est ainsi affaibli car ayant moins de feuilles, la photosynthèse se fait moins bien. Ainsi, les plantes à fleurs donneront moins de fleurs, les récoltes de fruits et de légumes seront moins conséquentes et la croissance de la plante est ralentie.
Dans le cas d'une attaque massive de la maladie, toutes les feuilles peuvent tomber mais il est tout de même assez rare que le végétal en meurt

La maladie se développe entre le printemps et l'automne. Elle se transmet par contact ou par le vent (les pustules poudreuses se disséminent ainsi).
L'hiver, la rouille entre en "dormance" dans les débris végétaux pour reprendre son développement au printemps suivant.
La maladie se développe mieux sous climat humide et mal aéré. Si le temps se fait plus sec ou qu'une meilleure aération est apportée aux végétaux, elle disparaît bien souvent d'elle-même.

Lutter contre la rouille

Comme la rouille se développe mieux si le climat est humide et que les plantes ne bénéficient pas d'une bonne aération, les premiers gestes préventifs à appliquer sont de ne jamais mouiller les feuilles lors des arrosages et de bien espacer les plantes pour qu'elles soient mieux aérées.
Sous serre chaude, on veillera à bien ventiler la serre pour que l'air circule et se renouvelle correctement.
Toujours en préventif, privilégiez les espèces végétales les plus résistantes à la rouille (certains hybrides, notamment chez les plantes potagères, sont sélectionnés pour).
Surveillez régulièrement vos plantes pour parer la maladie dès les premiers symptômes.

En curatif, supprimez les feuilles atteintes dès les premiers symptômes et brûlez-les.
Pulvérisez du purin de Prêle associé au purin d'Ortie. Ce mélange est un excellent fongicide.
En cas d'attaque massive, utilisez un traitement fongicide biologique à base de cuivre ou de souffre, par exemple (vendu chez de nombreux professionnels du jardinage).

rouille-1

rouille-2

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 25-07-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)