Jardin Secrets

Bleuet (Centaurea cyanus)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Bleuet

Bleuet

En résumé

Genre: Centaurea
Espèce: cyanus
Famille: Astéracées
Origine: Europe, Asie, Amérique du Nord

Le Bleuet est une plante annuelle au port dressé et à la croissance rapide. D'une hauteur de 10 à 50 centimètres, elle se rencontre souvent dans les terrains rocailleux.
C'est une plante dite messicole. Cela signifie qu'elle pousse spontanément dans les champs de céréales, comme le coquelicot par exemple. Malheureusement, le Bleuet devient rare dans nos champs.

Le saviez-vous ?

Le Bleuet est parfois surnommé « casse lunettes » car il était utilisé comme collyre pour traiter la conjonctivite entre autre.
Les fleurs sont comestibles et souvent utilisées comme décor pour les desserts tels que les salades de fruits ou les gâteaux.

Le Bleuet est aussi à l'origine du symbole « Bleuet de France ». Ce symbole représente mémoire et solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Traditionnellement, il est porté lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

Culture et entretien du Bleuet

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la culture du Bleuet. C'est une plante sauvage qui pousse comme bon lui semble.
Cependant, on peut tout de même noter qu'il préfère les sols rocailleux et une exposition ensoleillée. Si la terre de votre jardin est acide, cela lui conviendra très bien.
Il n'y a pas d'entretien particulier.
Le Bleuet se ressème de lui-même mais vous pouvez aussi semer des graines vous-même en septembre, sous abri.

Multiplication du Bleuet

Floraison du Bleuet

La floraison abondante apparaît en été. L'espèce type présente des fleurs simples d'un bleu soutenu mais de nos jours, on trouve des variétés aux coloris variés et aux fleurs doubles. Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver des bleuets roses, rouges, blancs et dans divers tons de bleu violacé. On trouve aussi des espèces mesurant jusqu'à 80 centimètres de haut.

bleuet-1

bleuet-2

Autres espèces de Centaurea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1916, la veuve du Capitaine Lenhardt et l'épouse du Général Malleterre mettent en place des ateliers grâce auxquels les blessés de guerre retrouvent une place dans la société. Ces ateliers produisent des insignes, les "bleuets", dont le commerce assure aux anciens soldats une rémunération.

En 1920, Louis Fontenaille, Président des Mutilés de France, propose d'en faire le symbole officiel des Morts pour la France. Ayant connu les tranchées, il a vu que seuls le bleuet et le coquelicot poussaient encore après que la terre ait été dévastée par les obus allemands. Les "bleuets" était également le surnom des soldats de la classe 15, de très jeunes recrues surnommées ainsi en raison de leur uniforme bleu et dont la plupart n'ont pas survécu à la bataille du Chemin des Dames en 1917.

En 1928, Gaston Doumergue (1863-1937), Président de la République, répond finalement à Louis Fontenaille en accordant son "haut patronage" aux ateliers, démarche symbolique mais qui leur donne une solennité certaine et une grande notoriété. En 1935, sous la présidence d'Albert Lebrun (1871-1950), la France officialise la vente du "Bleuet de France" chaque 11 novembre, auquel s'ajoutera le 8 mai sous la présidence de René Coty (1884-1962) en 1957.

Boutique en ligne

Galerie

BleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuetBleuet

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-05-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Très intéressant. Merci pour toutes ces informations.
Brigitte | 12-07-2021 à 12:13:26 | Répondre


C'est intéressant car j'ai ce type de bleuet non loin de la mangeoire mais je dois attendre le printemps pour les fleurs et j'ai un descendant: la centaurée noire.
Antoine | 17-12-2020 à 12:54:12 | Répondre


Je suis atterré par le nombre de bêtises lues dans cet article...

Christophe G | 18-01-2017 à 05:05:03 | Répondre

Nous sommes navrés que vous soyez atterré. Si vous voulez bien nous dire ce qui est atterrant, nous vous répondrons bien volontiers.
Admin | 20-01-2017 à 22:46:40 | Répondre