Jardin Secrets

Crambé maritime (Crambe maritima)

En résumé
  • Semis: printemps
  • Plantation: printemps
  • Récolte: hiver, printemps
  • Exposition: ensoleillée
  • Type: légume feuille
  • Culture hors-sol: non
  • Difficulté: facile

Genre: Crambe
Espèce: maritima
Famille: Brassicacées
Origine: Europe

Le saviez-vous ?

Le Crambé maritime est une plante vivace rustique (-20°C) au feuillage caduc.
C'est un légume oublié qui se fait très rare à l'état sauvage. Il fait d'ailleurs partie de la liste des espèces protégées dans plusieurs départements français.
Il peut être cultivé aussi bien au jardin ornemental qu'au potager.
On consomme les pousses crues ou cuites. Pour certains, elles ont une saveur d'artichaut et pour d'autres, de cardon allié à l'asperge.

Caractéristiques botaniques du Crambé maritime

Feuilles: caduques, ovales, dentées, épaisses.
Tiges: épaisses, ligneuses.
Racines: charnues.
Fleurs: blanches, en grappes, estivales

Culture du Crambé maritime

Les semis s'effectuent directement en pleine terre ou en godet de mars à juin.
La plantation des jeunes plants s'effectue au printemps. Choisissez une exposition ensoleillée et distancez les plants d'environ 60 centimètres en tous sens.
Le Crambé maritime ne demande pas d'entretien particulier. Binez et désherbez régulièrement. Installez un paillage aux pieds au printemps et en été pour préserver la fraîcheur du sol.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
La récolte débute trois ans après le semis, de février à mai. Coupez les pousses les plus développées au fur et à mesure de vos besoins.

Multiplication du Crambé maritime

Ennemis de culture du Crambé maritime

Maladies: Hernie du chou.
Parasites: Altise, escargot, limace.

Autre espèce de Crambe présente sur le site:

Calendrier de culture

Par-delà le jardinage

Thomas Jefferson (1743-1826) est bien connu pour avoir été le troisième président américain et l'auteur de la fameuse "déclaration d'indépendance", mais en-dehors de ça, on ne sait finalement pas grand chose. Trois petits faits intéressants...

Il parlait très bien le français, qualité qui lui valut d'ailleurs d'être ambassadeur en France avant d'être président. Il eut 6 enfants avec son épouse Martha Wayles Skelton (1748-1782), ainsi que 6 autres avec Sally Hemings (1773-1835)... une esclave. Thomas Jefferson n'a évidemment jamais reconnu cette deuxième famille, mais il fit quelque chose d'exceptionnel pour l'époque: les affranchir. Finalement, le meilleur pour la fin, il était passionné de cuisine et de jardinage.

Les États-Unis lui doivent plusieurs introductions, par exemple la tomate, il a aussi publié de nombreux ouvrages sur le jardinage. À lui seul, il pouvait lancer une mode. En 1809, Thomas Jefferson sortit par exemple un livre sur le jardinage dans lequel était expliquée la culture du Crambé maritime, déclarant lui-même en raffoler. Le légume devint une vraie célébrité aux États-Unis, présent du jour au lendemain sur toutes les bonnes tables américaines.

Photos du Crambé maritime (Crambe maritima)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 04-05-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes