Jardin Secrets

Brassicacées / Brassicaceae

La famille des Brassicacées (ou Brassicaceae) compte 4060 espèces réparties en 372 genres. Le genre représentatif de la famille étant le genre Brassica. Ce sont, majoritairement, des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, sauvages ou cultivées principalement pour la production d’huile (alimentaire et industrielle), pour l’alimentation (animale et humaine) ou comme plante d’ornement. Elles sont essentiellement présentes dans l’hémisphère nord. Cette famille a une grande importance pour les cultures vivrières, ce qui a conduit à sa culture sélective au fil du temps.

Les feuilles sont alternes ou, plus rarement, opposées et parfois organisées en rosette basale. Les fleurs sont assez uniformes parmi toutes les espèces qui composent la famille. Elles possèdent 4 sépales et 4 pétales et sont disymétriques ou zygomorphes. Le fruit est une silique contenant des graines.

Brassicacées disponibles sur le site

Publié par sur Jardin Secrets le 15-01-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Un professionnel de Botanique et enseignant m'affirme que toutes les fleurs des brassicacées n'ont pas 4 pétales ! Qui croire ?

FRED le phoenix | 24-04-2020 à 10:56:40 | Répondre

Bonjour,

Si vous relisez l'article, nous avons écrit que "les fleurs sont assez uniformes parmi toutes les espèces qui composent la famille". Sous-entendu que des exceptions peuvent exister...

Admin | 25-04-2020 à 19:33:41 | Répondre

Menu
Index alphabétique
Commenter