Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Chayote / Chouchou (Sechium edule)

Jardin Secrets > Potager > Chayote

En résumé
  • Semis: printemps
  • Plantation: printemps
  • Récolte: été / automne
  • Exposition: ensoleillée
  • Type: légume fruit
  • Culture hors-sol: oui
  • Difficulté: moyenne

Genre: Sechium
Espèce: edule
Famille: Cucurbitacées
Origine: Mexique

Le saviez-vous ?

La Chayote, ou Chayotte, est une plante vivace grimpante que l'on cultive souvent comme une plante annuelle car elle n'est pas rustique. La mode des « légumes oubliés » remet ce légume au goût du jour. Son goût se situe à mi-chemin entre la pomme de terre et la courgette. On la consomme de la même façon que les pommes de terre: en salade, en friture ou en gratin.
Elle a besoin d'un support pour grimper, cela améliore le rendement. Elle s'accroche seule sur son support grâce à des vrilles.
Avant d'éplucher la Chayote, il est conseillé de mettre des gants car sa sève peut provoquer des irritations cutanées chez les personnes sensibles.

Caractéristiques botaniques de la Chayote

Feuilles: vertes, lobées, cordiformes, caduques.
Tiges: grimpantes, munies de vrilles.
Racines: tubéreuses.
Fleurs: estivales, verdâtres, femelles solitaires, mâles réunies en grappes.

Culture de la Chayote

La graine de Chayote est en fait le fruit entier. Au printemps, placez ce dernier sur du terreau, à demi-enterré, et placez le tout sous châssis hors gel. Les plants se mettent en place en pleine terre ou en potée extérieure après les derniers risques de gelées, vers la mi-mai. Dès la mise en place à l'extérieur, disposez un support solide pour que la Chayote puisse grimper.
C'est une plante gourmande en eau, arrosez-la donc régulièrement sans jamais mouiller le feuillage. Il n'y a pas d'autre entretien à fournir.
La récolte débute à partir d'août ou septembre et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Le fruit est apte a être cueilli lorsque qu'il mesure la taille d'une grosse poire (environ). Vous pouvez conserver votre récolte dans un local hors gel, frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière.

Multiplication de la Chayote

Ennemis de culture de la Chayote

Maladies: Résistant
Parasites: Araignées rouges

Calendrier de culture

Boutique en ligne

Jardinière en bois Douglas rectangulaire Mon petit potagerJardinière en bois Douglas rectangulaire Mon petit potager
Nous vous proposons cette jardinière en bois Douglas naturel, classique et résistant. De fabrication française, l'essence du bois est du...
Potager BalcomposteurPotager Balcomposteur
Le BALCOMPOSTEUR associe un potager et un composteur pour les balcons-terrasses. Il vous permettra de profiter d'un petit espace de...
Carré potager sur pieds bois traité autoclave Küb L100 H80 cmCarré potager sur pieds bois traité autoclave Küb L100 H80 cm
Laissez-vous séduire par ce carrépotager qui vous apporte un potager en ville ! Grâce à ce carré potager surélevé, créez...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 17-07-2018
Crédit photo: david monniaux. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)