Amandier / Amande (Prunus dulcis)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Amandier

Amandiersource
En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: grande (6 à 10 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: hiver / printemps
  • Couleur: blanc, rose
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Prunus
Espèce: dulcis
Famille: Rosacées
Origine: Asie

L'Amandier est un arbre fruitier au port élancé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide les premières années, il peut atteindre 6 à 10 mètres de haut.

Le saviez-vous ?

L'Amandier est une plante médicinale reconnue. De ses fruits, les amandes, on extrait une huile végétale appelée huile d'amande douce. Cette huile est conseillée en cas de dessèchement cutané, démangeaisons, irritations, rougeurs, prévention des vergetures, gerçures, crevasses, petite brûlures et érythème solaire.

Culture et entretien de l'Amandier

La plantation s'effectue en hiver.
Le sol de votre jardin doit être léger ou profond et bien drainé. L'Amandier a également une préférence pour les sols calcaires.
L'emplacement doit être ensoleillé et à l'abri des vents froids.
L'entretien de l'Amandier consiste surtout à pratiquer deux types de tailles: la taille de formation et la taille de fructification.
La taille de formation s'effectue en automne et consiste à supprimer le bois mort.
La taille de fructification se fait avant la floraison et consiste à supprimer les branches poussant vers l'intérieur de l'arbre et à couper les extrémités des autres branches en laissant au moins trois yeux.
L'Amandier est peu rustique et ne tolère pas des températures hivernales inférieures à -5°C. Il est préférable de ne pas le planter dans une région aux hivers rudes. Attention, des gelées printanières peuvent abîmer les bourgeons et donc, supprimer la future fructification.
Une fois bien implanté, il résiste bien à la sécheresse.

Multiplication de l'Amandier

Floraison de l'Amandier

La floraison apparaît à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Elle se compose d'une multitude de fleurs blanches ou roses, solitaires ou réunies par paire.
Les amandes apparaissent ensuite. Les fruits frais se récoltent en mai ou juin tandis que les fruits secs se récoltent en septembre ou octobre.

source

source

Autres espèces de Prunus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Clément Lassagne était le chef cuisinier du maréchal César de Choiseul (1598-1675).

César de Choiseul lui ayant demandé de créer une gourmandise, Clément Lassagne créa des mélanges à base de pralin (amandes et noisettes), de beurre de cacao et de chocolat au lait. Le praliné est né.

Face au succès que rencontre le praliné, la maison de la praline est créée au XVIIe siècle, déclinant à l'infini le potentiel du praliné, par exemple avec des fondants enrobés de crème au beurre.

Photos de l'Amandier (Prunus dulcis)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 24-09-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer