Pe-tsaï (Brassica rapa pekinensis)
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En résumé
- Semis: printemps / été
- Plantation: printemps / été
- Récolte: été / automne
- Exposition: ensoleillée
- Type: légume feuille
- Culture hors-sol: oui
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Brassica
Espèce: rapa
Sous espèce: pekinensis
Famille: Brassicacées
Origine: Asie
Le saviez-vous ?
Le Pe-tsaï est une variété de chou chinois. C'est un légume feuilles annuel, non rustique, qui fut introduit en Europe à la fin du XIXe siècle.
Il est riche en vitamines et en sels minéraux et à la réputation d'être plus digeste que les autres choux.
L'ensemble du feuillage est groupé et forme une sorte de pomme allongée rappelant la laitue romaine. On consomme ces feuilles crues ou cuites.
Caractéristiques botaniques du Pe-tsaï
Feuilles: vertes, entières, allongées, ondulées.
Tiges: blanches.
Racines: fasciculées.
Fleurs: jaunes, en épis.
Culture du Pe-tsaï
Les semis s'effectuent sous abri chaud (20°C) d'avril à août. On peut également semer en place à partir de la mi-mai.
Éclaircissez les semis lorsque les plants atteignent 20 à 30 centimètres.
Le repiquage et la plantation des plants en pleine terre s'effectuent de la mi-mai à août. Espacez les plants de 50 centimètres ou les lignes de 30 centimètres et choisissez une exposition ensoleillée.
Arrosez fréquemment les pieds pour éviter la montée en graine. L'idéal est de maintenir la terre légèrement humide. Installez un paillage aux pieds pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
La récolte débute 8 à 10 semaines après le semis, de septembre à décembre (stoppée par les premières gelées). Procédez par arrachage du pied.
Multiplication du Pe-tsaï
- Semis
Ennemis de culture du Pe-tsaï
Maladies: Alternariose, hernie du chou ; mildiou.
Parasites: Escargot, limace, altise, cécidomyie, charançon gallicole, mouche, noctuelle, piéride.
Autres espèces de Brassica présentes sur le site:
- Brassica hybrida (Chou pommé)
- Brassica napus rapifera (Rutabaga)
- Brassica oleracea (Brocoli)
- Brassica oleracea 'botrytis' (Chou-fleur)
- Brassica oleracea 'capitata rubra' (Chou rouge)
- Brassica oleracea 'gemmifera' (Chou de Bruxelles)
- Brassica oleracea 'gongylodes' (Chou-rave)
- Brassica oleracea 'romanesco' (Chou romanesco)
- Brassica oleracea 'sabauda' (Chou de Milan)
- Brassica oleracea 'sabellica' (Chou frisé)
- Brassica rapa (Navet)
- Brassica rapa chinensis (Pak-choï)
- Brassica rapa 'japonica' (Mizuna)
- Brassica rapa 'Jaune boule d'or' (Navet 'Jaune boule d'or')
- Brassica rapa parachinensis (Choy sum)
- Brassica rapa 'rosularis' (Tatsoi)
Calendrier de culture
Mois | Semaines 1/2 | Semaines 3/4 |
Janvier | - | - |
Février | - | - |
Mars | - | - |
Avril | Semis sous abri | Semis sous abri |
Mai | Semis sous abri | Semis sous abri / Plantation en pleine terre |
Juin | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte |
Juillet | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte |
Août | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte | Semis en pleine terre / Plantation en pleine terre / Récolte |
Septembre | Récolte | Récolte |
Octobre | Récolte | Récolte |
Novembre | Récolte | Récolte |
Décembre | Récolte | Récolte |
N.B.: Calendrier spécifique au climat tempéré et à l'espèce décrite ici (Brassica rapa pekinensis). Sous abri = en pot ou en pleine terre sous un tunnel.
Par-delà le jardinage
Le jade est une pierre semi-précieuse, ou plutôt trois pierres: jadéite, néphrite et kosmochlor. Pour qu'une création en jade ait de la valeur, sa couleur doit être unie, ce qui est rarissime à l'état brut. C'est pourquoi le jade est plus courant en joaillerie qu'en sculpture, car taillé pour ne garder que la fraction exploitable. Il y a toutefois une sculpture qui déroge à la règle: le Chou de jade...
Au XIXe siècle, un sculpteur chinois trouve une jadéite blanche et verte totalement inexploitable. Il décide néanmoins de la travailler et sculpte un Pe-tsaï, car la forme et les couleurs s'y prêtent. Sa création de 18.7cm par 9.1cm est si réussie que la concubine de l'empereur Guangxu (1871-1908) se chargera elle-même de l'exposer. Encore aujourd'hui, elle est considérée comme l'oeuvre la plus célèbre du musée national de Taïwan, où elle se trouve désormais.
Pour beaucoup, le message du sculpteur, appuyé par le succès de son oeuvre, est une métaphore qui nous dit que la valeur de ce qu'on a n'est pas forcément apparente. Tout peut devenir précieux pourvu qu'on se donne la peine de le valoriser comme il se doit.
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Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 30-12-2015