Mizuna (Brassica rapa 'japonica')

Potager > Mizuna

Mizuna
En résumé
  • Semis: printemps / été / automne / hiver
  • Plantation: printemps / été / automne / hiver
  • Récolte: printemps / été / automne / hiver
  • Exposition: ensoleillée
  • Type: légume feuille
  • Culture hors-sol: oui
  • Difficulté: facile

Genre: Brassica
Espèce: rapa
Cultivar: 'japonica'
Famille: Brassicacées
Origine: Asie

Le saviez-vous ?

Le Mizuna est une plante bisannuelle moyennement rustique (-10°C) et mesurant 30 à 45 centimètres de haut. C'est une variété de chou chinois que l'on utilise fréquemment dans les mescluns.
Il est cultivé depuis le XVIIe siècle au Japon et n'est apparu en Europe qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
En plus d'être utilisées en salade, ses feuilles peuvent également entrer dans la préparation de soupes. Elles sont riches en calcium et en vitamines A et C.

Caractéristiques botaniques du Mizuna

Feuilles: vertes, dentelées, vigoureuses.
Tiges: érigées.
Racines: fasciculées.
Fleurs: jaunes, estivales.

Culture du Mizuna

Les semis s'effectuent directement en place entre avril et septembre ou sous abri de septembre à mars. La plantation en pleine terre s'effectue environ 3 semaines après les semis. Choisissez une exposition ensoleillée et espacez les plants de 10 centimètres et les rangs de 30 à 40 centimètres.
Arrosez en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Paillez les pieds pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
Binez et désherbez régulièrement les plants.
La récolte débute 20 jours après la plantation et se poursuit pendant 10 mois. Coupez les feuilles au ras du pied au fur et à mesure de vos besoins.

Multiplication du Mizuna

  • Semis

Ennemis de culture du Mizuna

Maladies: Alternariose, hernie du chou ; mildiou.
Parasites: Escargot, limace, altise, cécidomyie, charançon gallicole, mouche, noctuelle, piéride.

Autres espèces de Brassica présentes sur le site:

Quand semer, planter, récolter du Mizuna ?

En résumé, voici l'extrait consacré à la culture du Mizuna dans notre calendrier de cultures des légumes et condiments du potager.

  janv fév mars avr. mai juin juil août sept oct nov déc
                     
                                                 
                                                 
Semis en pleine terre
Semis sous abri (en pot ou en pleine terre sous un tunnel)
Plantation en pleine terre
Plantation sous abri (en pot ou en pleine terre sous un tunnel)
Récolte

Vous jardinez avec la lune ? Pour savoir quand et comment faire pousser du Mizuna avec les cycles lunaires, n'hésitez pas à consulter le calendrier lunaire de mars 2019.

Culture du Mizuna et organisation d'un potager

Par-delà le jardinage

Au Japon, les "Kyoyasai" sont des légumes anciens originaires de Kyoto qui sont mis en avant pour leurs valeurs nutritionnelles. Il ne s'agit pas d'une norme au sens juridique, des études conduites par différents organismes déterminent si un légume mérite ce titre. Pour être un Kyoyasai, un légume doit être particulièrement riche en minéraux, fibres et vitamines, de plus, il devait être cultivé à Kyoto avant l'ère Meiji (XIXe siècle).

Autrefois, il s'agissait de pallier les difficultés alimentaires propres à Kyoto. Les poissons et fruits de mer y étaient rares en raison de sa géographie, son climat rendait très compliqué l'élevage (été caniculaire et hiver sibérien), la population était donc quasi végétarienne. Afin de ne pas souffrir de ce régime alimentaire, les habitants cultivaient des légumes très nutritifs, une sélection amenée à s'appeler un jour "Kyoyasai".

Aujourd'hui, ce label regroupe quelques dizaines de légumes et est un gage de qualité au Japon, notamment à Kyoto, Tokyo et Osaka. Parmi les plus connus, citons le Mizuna, le Pe-tsaï ou le radis blanc.

Photos du Mizuna (Brassica rapa 'japonica')

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 19-02-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

Bonjour, merci énormément pour cet article. Je me demandais, lorsque je plante mes graines de mizuna, combien de graines puis-je mettre par godet pour assurer un bon levage ? Cordialement et merci encore.stella | 20-11-2018 à 17:58:14 | Répondre

Bonjour,
Inutile de compter les graines. Au moment du semis, mettez-en quelques unes dans chaque godet. Une fois que les graines ont levées et que les plants ont développés quelques feuilles, éclaircissez-les de façon à n'en garder qu'un par godet (choisissez le plant le plus vigoureux).Admin | 21-11-2018 à 09:11:45 | Répondre