jardin-secrets.com

Sol calcaire

Les sols calcaires sont souvent considérés comme les pires sols à cultiver. Toutefois, en connaissant ses inconvénients et ses avantages, il est possible de l'améliorer et de le cultiver comme n'importe quel autre type de sol. Bien entendu, il faudra également prendre en compte les végétaux et ne choisir que ceux qui se plaisent dans les sols calcaires.

Voyons donc comment cultiver au mieux les sols calcaires.

Caractéristiques des sols calcaires

Les sols calcaires sont composés de 12 à 30 % de carbonate de chaux, associés à de l'argile.
c'est une terre blanchâtre et légère, généralement caillouteuse, qui se dessèche rapidement en été. Son PH est alcalin.

Avantages et inconvénients des sols calcaires

Une fois le sol calcaire détecté, voyons maintenant ses avantages et ses inconvénients ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour améliorer sa qualité.

Avantages: le principal avantage d'un sol calcaire est que l'activité microbienne y est intense. Si l'on sait le travailler, cela peut devenir un sol très riche. Le calcaire contenu dans le sol sert de nutriment aux végétaux. Sa présence favorise la décomposition des matières organiques et permet l'assimilation de certains engrais.

Inconvénients: les sols calcaires sont des sols collants et compacts, difficiles à travailler lorsqu'ils sont humides. Les terres calcaires se dessèchent et se craquellent rapidement en été. Les cailloux remontent en surface et gênent le travail. La gelée y pénètre en profondeur, surtout au printemps, ce qui retarde la végétation.
Les sols calcaires retiennent mal les minéraux, ce qui en fait généralement des sols assez pauvres. Le calcaire présent dans le sol gêne l'assimilation du fer par les plantes, ce qui entraîne souvent des chloroses.

Pour améliorer les sols calcaires, faites des apports de matière organique acide (terre de bruyère), d'humus et de fumier. Cela va améliorer la capacité de rétention en eau. Fertilisez le sol régulièrement car il perd vite ses réserves. Ne travaillez pas trop profondément les sols calcaires pour éviter de faire remonter les cailloux.

Végétaux pour sols calcaires

Les végétaux qui pourront croître en sol calcaire sont, bien entendu, ceux qui apprécient le calcaire.
Voici donc une liste non exhaustive de végétaux qui se plaisent en sol calcaire.

Plantes herbacées: Moutarde, Coquelicot, Bleuet, Chardon, renoncule, Trèfle, Camomille sauvage, Violette, Oeillets, Achillée, Rose trémière, Coréopsis, Pied d'alouette, Échinacée, Gaillarde, Hélénium, Hémérocalle, Anémone, Ancolie, Coeur de Marie, Pivoine, Primevère.

Arbustes: Buddleia, Clématite, Forsythia, Lilas, Seringat, Spirée, Yucca, Chèvrefeuille.

Arbres: Arbre de Judée, Aulne, Bouleau, Charme, Hêtre, Marronnier, Mûrier, Peuplier, Tilleul.

Fruitiers: Noisetier, Noyer, Olivier, Prunier, Vigne.

Légumes: Aubergine, Carotte, Céleri, Choux, Échalote, Laitue, Oignon, Pois, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Tomate.

Produit correspondant

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-11-2018

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies