jardin-secrets.com

Cultiver des plantes aromatiques en intérieur

Fiches pratiques > Cultiver des plantes aromatiques en intérieur

Cultiver des plantes aromatiques en intérieursource

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, un balcon ou une terrasse pour pouvoir faire pousser des plantes aromatiques. Et pourtant, nous sommes nombreux à être amoureux des herbes fraîches qui parfument avec délice nos plats.

Heureusement, il est possible de cultiver certaines plantes aromatiques en pot chez soi. Et comme la nature fait bien les choses, il s'avère que ce sont les plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine qu'il est possible de cultiver en intérieur.

Voici celles qui s'adapteront sans problème chez vous:

Culture et entretien des plantes aromatiques en intérieur

Pour bien les cultiver et les entretenir, il est préférable de respecter les exigences de chaque plante. Voici donc des conseils d'entretien pour chacune de vos plantes aromatiques.

Aneth: Plante annuelle, il faudra donc semer de nouvelles graines d'année en année. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche.
Basilic: Plante annuelle, il faudra donc semer de nouvelles graines d'année en année. Placez-le près d'une fenêtre, il a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez régulièrement afin de toujours garder le substrat légèrement humide.
Cerfeuil: Plante annuelle, il faudra donc semer de nouvelles graines d'année en année. Évitez de le placer sur le rebord d'une fenêtre, il préfère l'ombre. Arrosez régulièrement afin de toujours garder le substrat légèrement humide.
Ciboulette: Plante vivace, elle se gardera d'une année sur l'autre. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Coriandre: Plante annuelle, il faudra donc semer de nouvelles graines d'année en année. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche.
Estragon: Plante vivace, il se gardera d'une année sur l'autre. Placez-le près d'une fenêtre, il a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Laurier-sauce: Plante vivace, il se gardera d'une année sur l'autre. Placez-le près d'une fenêtre, il a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, en automne de préférence.
Menthe: Plante vivace, elle se gardera d'une année sur l'autre. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Persil: Plante bisannuelle, il faudra donc semer de nouvelles graines d'année en année. Évitez de le placer sur le rebord d'une fenêtre, il préfère l'ombre. Arrosez une à deux fois par semaine afin de garder le substrat frais.
Romarin: Plante vivace, il se gardera d'une année sur l'autre. Placez-le près d'une fenêtre, il a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Sauge: Plante vivace, elle se gardera d'une année sur l'autre. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Sarriette: Plante vivace ou annuelle selon l'espèce choisie. Placez-la près d'une fenêtre, elle a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.
Thym: Plante vivace, il se gardera d'une année sur l'autre. Placez-le près d'une fenêtre, il a besoin d'un maximum de lumière. Arrosez dès que la terre est sèche et rempotez une fois par an, au début du printemps.

Conseils généraux

  • Pour toutes vos plantes aromatiques, choisissez un pot troué et un substrat drainant afin que l'eau ne stagne pas au fond du pot ; ce qui ferait pourrir les racines.
  • Tout type de pot peut être utilisé. Vous pouvez même, dans un but de recyclage, utiliser des boites de conserves vidées (et propres). Il faudra simplement penser à les percer au fond afin que l'eau s'évacue correctement.
  • Ne laissez jamais de l'eau stagner dans une soucoupe située sous le pot pour limiter le risque de pourrissement des racines.
  • Ne cueillez que ce dont vous avez besoin et ne cueillez jamais à la base de vos plantes, cela réduirait leur croissance.
  • Vous pouvez faire sécher vos herbes aromatiques pour les conserver mais dans ce cas, elles perdent de leur puissance gustative. Il est préférable de les congeler dans un pot en verre pour qu'elles gardent toutes leurs saveurs (la durée de congélation ne devant pas excéder 6 mois).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-04-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer