Sol argileux

Fiches pratiques > Sol argileux

Sol argileux

Le sol argileux, comme tous les autres types de sol, a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Pour être honnête, ce n'est pas le meilleur type de sol mais il reste cultivable.
Plutôt que d'essayer de changer le type de sol, essayons de nous en accommoder en tirant parti de ses avantages tout en diminuant ses inconvénients. Nous vous parlerons également des plantes qui apprécient ce type de sol.

Voyons donc comment apprivoiser au mieux les sols argileux.

Caractéristiques des sols argileux

Un sol est dit argileux lorsqu'il renferme 30 à 45 % de sable très fin, aggloméré par de l'argile. L'argile est une roche sédimentaire pâteuse ayant des propriétés colloïdales. En plus d'agglomérer le sable, l'argile coagule le calcaire, ce qui entraîne la formation de mottes.
C'est donc un sol compact, lourd, collant lorsqu'il est humide et dur lorsqu'il est sec.

Avantages et inconvénients des sols argileux

Parlons maintenant des avantages et des inconvénients des sols argileux et voyons comment améliorer ce type de sol.

Avantages: les sols argileux sont des sols riches et fertiles. Ils sont particulièrement riches en potasse. Ils ont la capacité de supporter de grandes périodes de sécheresse si l'on a pris soin de les arroser correctement avant.

Inconvénients: les sols argileux sont lourds car gorgés d'eau. c'est une terre qui a tendance à coller aux outils de jardinage. La terre argileuse se réchauffe tardivement au printemps. Cette caractéristique peut entraîner des retards de végétation.

Pour améliorer un sol argileux, il est nécessaire de faire des apports réguliers de matière organique. Cela permet d'alléger la terre et de l'enrichir en humus. Faites des apports de chaux tous les trois ans à raison de deux poignées de chaux éteinte par mètre carré.
Si vous êtes sujet à de l'humidité stagnante, drainez le sol. Enfin, bêchez le sol en automne afin que le gel hivernal ameublisse les mottes.

Végétaux pour sols argileux

Les végétaux qui se plaisent en sol argileux sont ceux qui apprécient l'humidité et un peu d'acidité. Voyons donc ici une liste non exhaustive de végétaux que vous pouvez cultiver en sol argileux.

Plantes herbacées: Millepertuis, Hellebore, Hosta, Alchémille, Oeillet d'Inde, Brunnera, Astrance, Ancolie, Monnaie du pape, Matricaire, Pivoine, Liseron, Armoise, Oseille, Pissenlit, graminées, Bergenia.

Grimpants: Hydrangea, Vigne-vierge, Clématite des montagnes, Houblon.

Arbustes: Rosier, Aubépine, Aucuba, Groseillier à fleurs, Lila, Mahonia, Amélanchier, Weigéla.

Arbres: Bouleau, Catalpa, Peuplier, Pommier d'ornement, Charme, Hêtre, Houx, Prunellier.

Fruitiers: Cassissier, Framboisier, Groseillier, Kaki, Poirier, Pommier, Prunier.

Légumes: Aubergine, Betterave, Choux, Courges, Haricots, Laitues, Melon, Poireau, Tomate.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 03-11-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).